Accueil
Accueil du site > CHANTIERS CITOYENS

CHANTIERS CITOYENS

Les chantiers citoyens existent depuis 2008. Financés par la ville de Montpellier, ERDF, le Conseil général de l’Hérault et le Centre Communal d’Action Sociale, ils sont destinés à des jeunes issus de quartiers ZUS (Zone Urbaine Sensible) de la ville, accompagnés par la Mission Locale d’Insertion (MLI).

Les six jeunes du chantier citoyen participent :
- à des ateliers citoyens (prévention santé, atelier mobilité avec la TAM, atelier électricité avec ERDF, etc.)
- à la réhabilitation d’un mobilier urbain ou d’un jardin (nettoyage, peinture, petits travaux, entretien d’espaces verts...)
- à la réalisation d’une fresque sur un transformateur ERDF (conception et réalisation du graff) Les jeunes impliqués dans ce projet bénéficient du financement de leur permis de conduire (forfait code/conduite).

Le Passe Muraille coordonne ces chantiers qui durent quatre semaines chacun : Olivier Wacquez assure l’encadrement technique et le suivi des jeunes. Sophie Grêze met en relation tous les intervenants, monte le budget et les dossiers de projets, participe à la validation de la maquette de fresque, organise les inaugurations…

Un graffeur professionnel accompagne les jeunes dans la réalisation des fresques.

L’auto-école de la Comédie assure un accompagnement personnalisé du code pour chacun des jeunes.

Pour les acteurs du territoire mobilisés, ce projet est une réussite à tous les niveaux, en particulier pour l’embellissement du quartier, l’insertion sociale des jeunes et la prévention de la délinquance.