Accueil
Accueil du site > Balades et Culture > IN SITU - Patrimoine et art contemporain

IN SITU - Patrimoine et art contemporain

IN SITU 2017
Patrimoine et art contemporain

Du 17 juin au 17 septembre 2017

11 SITES PATRIMONIAUX /10 ARTISTES CONTEMPORAINS

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée soutient l’initiative de l’association Le Passe Muraille, chargée de la coordination du projet, associée au commissaire des expositions Marie-Caroline Allaire-Matte, pour la réalisation de cette manifestation, dans le but de faire rayonner le patrimoine culturel de la région.

Cette année, quatre « circuits » sont dédiés à la découverte de sites majeurs et d’artistes reconnus. Les lieux sont au nombre de 11, tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, sur quatre départements : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron et l’Hérault.
Il s’agit du château de Foix, l’abbaye de Combelongue, le Palais des Archevêques de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide à Narbonne, l’abbaye de Lagrasse, le château et remparts de Carcassonne, le musée de l’ASPIBD et le chevalement de Decazeville, l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges, l’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas.

Dix artistes ont été sélectionnés : Bertrand Gadenne, Claude Viallat, Jaume Plensa, Christian Jaccard, Rainer Gross, Arno Fabre, Emma Dusong, Nick Ervinck, Dominique Gauthier, Suzy Lelièvre.

Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon, est associé à cette manifestation en qualité de commissaire de l’exposition à l’abbaye de Combelongue où une œuvre de Bertrand Gadenne est exposée. Christa Vyvey, commissaire d’exposition, est associée en qualité de commissaire de l’exposition de Nick Ervinck au château de Foix et à l’abbaye de Gellone.

Un catalogue de la manifestation sera édité.

www.patrimoineetartcontemporain.com