Accueil
Accueil du site > FESTATRAIL > Le patrimoine au fil du FestaTrail

Le patrimoine au fil du FestaTrail


Le Festa Trail est une grande fête dédiée au trail et à la découverte des patrimoines naturels et culturels d’une région riche de paysages exceptionnels.
Les territoires autour du Pic Saint-Loup sont composés de villages classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et « Plus beaux villages de France », de châteaux médiévaux, de vignobles d’AOC, de vallées, de gorges, de causses et de sommets.
Le parcours est jalonné de véritables balcons sur la mer Méditerranée, mais aussi sur le Parc national des Cévennes et le Causse du Larzac, territoires classés en 2011 au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Courir les territoires du Pic Saint-Loup, c’est découvrir un univers atypique où cohabitent les influences méditerranéennes et montagnardes que l’homme a su apprivoiser pour y développer depuis des milliers d’années des activités de pastoralisme et de viticulture. Vous suivrez également les traces des pèlerins partant pour Saint-Jacques-de-Compostelle et les traces des bergers et de leurs troupeaux en quête d’estive vers les hautes terres cévenoles.
Vous découvrirez la Vallée de la Buèges et ses villages perchés, les pins de Salzmann de la forêt de Saint-Guilhem-le-Désert, les puechs calcaires de la Montagne de la Séranne, les gorges du fleuve Hérault descendant du Mont Aigoual, le Ravin des arcs et ses arches creusées par le torrent, les lacs de garrigue et les falaises calcaires des causses et du Pic Saint-Loup, la montagne fétiche des Montpelliérains.