Accueil
Accueil du site > FORMATION > SESSION 2016 : BPJEPS Animation culturelle Patrimoine

SESSION 2016 : BPJEPS Animation culturelle Patrimoine


SESSION 2016

Le descriptif

Le BPJEPS « Animation Culturelle » est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, homologué de niveau IV.
Les CEMEA et l’Association Le Passe Muraille mettent en place en 2016, pour une durée d’un an, la formation pour l’accès au diplôme BPJEPS spécialité « Animation Culturelle » avec une spécialisation « Patrimoine ».
Le BPJEPS qualifie l’animateur culturel, travaillant auprès de tous publics. Il est autonome dans son action et responsable des projets d’action d’animation culturelle, plus particulièrement lié au Patrimoine, qu’il conçoit et conduit. Il exerce ses activités dans les équipements de proximités, dans les associations, les maisons des jeunes et de la culture, les associations culturelles, au sein des services enfance, jeunesse et culturels des municipalités ; des lieux de diffusion et de promotion de la culture (musées, lieux d’exposition, site patrimoniale …) ainsi qu’au sein des structure touristiques.

Le déroulement

La formation BPJEPS se déroule en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.

Le public

Elle est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation culturelle.

Les pré-requis

Justifier d’un diplôme parmi les suivants : BASE, BAPAAT, BAFA, BAFD
ou
Présenter un dossier retraçant son expérience en matière d’animation.
Présenter un dossier présentant sa pratique personnelle dans un support technique d’activité culturelle et explicitant sa motivation pour le métier d’animateur culturel.

Lieu de la formation

Lycée du Cep d’Or avenue de la piscine 34800 Clermont l’Hérault

Renseignement auprès des Céméa LR : 04 67 93 72 07