Accueil
Accueil du site > CENTRES DE LOISIRS > Roussières - 34 > Un centre de loisirs porteur de sens

Un centre de loisirs porteur de sens


Loin d’être un simple mode de garde ou un "parc d’attraction" où l’enfant vient consommer une palette de loisirs à la carte, le centre de loisirs se doit d’être porteur de sens. Il contribue à l’apprentissage d’une citoyenneté active, à la coopération, au vivre ensemble en complémentarité des autres espaces éducatifs où évolue l’enfant (famille, école …). Lieu de découvertes, d’initiation, de rencontres et d’échanges culturels, il favorise le savoir être et le savoir-faire.

Par sa démarche pédagogique, l’équipe d’animation facilite l’émergence de projets et la mise en œuvre d’activités demandées par les enfants, ils deviennent ainsi acteurs du projet. Les animateurs du centre de loisirs de Roussières font partie intégrante de l’association le Passe Muraille, aussi axent-ils la programmation sur :

- La découverte du patrimoine bâti : (constructions de la garrigue, pierres sèches, initiation à l’architecture, réalisation de maquettes, cabanes…).

- La découverte et le respect de l’environnement (jardinage, réalisation d’une lavogne, balade nettoyage de la garrigue, l’eau, recyclage…).

- La pratique d’activités physiques et de pleine nature, de créations individuelles et collectives.

De plus, grands jeux et journées à thèmes sont mis en place et permettent à tous les enfants de se retrouver dans un esprit festif. Des sorties sur la journée sont organisées tout au long de l’année et permettent aux enfants de découvrir d’autres activités.