Bureau d’études

Le bureau d’études du Passe Muraille place le patrimoine au cœur des stratégies de développement. Entre expertise, valorisation et médiation, notre métier se décline au service des territoires.

Concepteur de stratégie

Analyser

Créateur d’outils

Concrétiser

Facilitateur de projet

Révéler

L’équipe du bureau d’études
Claire Durand
Chef de projets

Depuis 2009, Claire conduit des missions stratégiques et opérationnelles au sein du bureau d’études du Passe Muraille. La finalité de son travail est de placer le patrimoine au cœur du développement des territoires. Ainsi, ses compétences sont à la croisée des chemins entre tourisme, développement local, médiation et valorisation du patrimoine. Pour elle, le patrimoine doit être connecté avec la société pour mieux la qualifier. C’est pourquoi elle est sensible à toutes les démarches innovantes, numérique ou non, qui permettent de remodeler les relations au patrimoine de façon horizontale, garantie d’une bonne appropriation.
Elle met au service des projets ses compétences techniques pour que chacun d’eux soit unique et à l’image de son territoire. Sa formation « classique » et son goût pour l’innovation sont les garants d’un projet alliant fond et forme. Également formatrice, Claire partage ses savoir-faire lors de formations-actions sur des modules courts ou longs.
Adèle Laurent
Chargée d’étude

Curieuse tout autant que rigoureuse, Adèle a acquis au cours de son parcours universitaire toutes les méthodes de la recherche documentaire : collecter, analyser et synthétiser. Titulaire d’un master en stratégie du développement culturel, elle dispose des connaissances nécessaires pour construire/développer des outils permettant d’articuler et hiérarchiser méthodiquement les données récoltées aussi bien quantitatives que qualitatives.  Son esprit d’analyse est associé à un sens de la rédaction synthétique et structuré dans l’objectif d’être comprise rapidement et simplement.
Son parcours entre tourisme, patrimoine et développement culturel, lui a permis de comprendre les enjeux de la valorisation du patrimoine au service du développement raisonné du territoire par et pour tous les publics. Pour elle, le public doit être placé au centre de chaque démarche quelle soit stratégique ou opérationnelle : c’est pour et par l’Homme que le développement doit se faire.
Audrey Rigal
Graphiste Illustratrice

En perpétuelle recherche d’innovation visuelle, Audrey fait la synthèse, toujours avec justesse, entre identité patrimoniale et air du temps. Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec une sourie, elle crée des illustrations tout autant techniques que figuratives. Grâce à ses études d’architecture, elle maîtrise des logiciels de conception 2D et 3D, compétences très utiles lors des études techniques. Créative et bricoleuse, Audrey amène toute sa polyvalence technique aux projets de réalisation d’outils de valorisation du patrimoine.

Cette équipe est complétée au gré des missions par d’autres professionnels du Passe Muraille en fonction de leurs compétences.

Nos partenaires

Pour répondre efficacement aux spécificités de chaque projet et de chaque mission, nous avons constitué au fil des ans un réseau de partenaires pluridisciplinaires.

logo Temah Etudeslogo KLD design

logo_agena ingenierie
logo-ceméa
logo cabinet Barbanson environnement
Naturalia
Pic Bois
Wood service
Empreinte signalétique
LPJ Hippocampe
Urban Epé
Imprudence
44screens
Champs du possible
Emmanuel Garcia Architecte
Agence Turbines
Ici et là architecture de paysages
Office National de Forêts
Braille et culture
Olivier Octobre Photographe
Prado Production
Édition Lieux-Dits
Réseau en scène Languedoc Roussillon
Languedoc-Roussillon Cinéma
Languedoc-Roussillon Livre et lecture
Découvrez la plaquette du bureau d’études
error: Ce site et son contenu sont protégés.