Fondation Culturespaces


Sur les traces des Romains

Le programme pédagogique « Sur les traces des Romains », initié par la fondation Culturespaces, a pour objectif de faire découvrir un monument exceptionnel, les Arènes de Nîmes, à des enfants malades ou issus de quartiers défavorisés de Nîmes et de Bagnols-sur-Cèze.

Sur les traces des Romains
Sur les traces des Romains
Sur les traces des Romains

Le projet permet d’ouvrir le regard des enfants sur les richesses historiques et patrimoniales de leur région tout en les initiant à l’histoire et à l’architecture.

Le projet se décompose en 4 étapes :
  • Atelier au sein de la structure d’accueil
  • Visite ludique des Arènes de Nîmes ou du Théâtre Antique d’Orange
  • Jeu de plateau Nemausus et préparation au spectacle
  • Reconstitution historique « Les Grands Jeux Romains »

Ce projet, conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, est proposé à différents types de structures de février à mai 2018 : établissements scolaires prioritaires, centres sociaux dans les quartiers classés Politique de la ville, associations de quartiers, CHU de la région…

En 2017, 290 enfants ont été inscrits à ce programme.
L’animation des ateliers et l’accompagnement des enfants aux Grands Jeux Romains a été confié à l’association Le Passe Muraille.

En 2018, ce partenariat se confirme puisque la fondation Culturespaces délègue à nouveau la coordination du projet et l’animation des ateliers à l’association Le Passe Muraille.

error: Ce site et son contenu sont protégés.