Notre réseau

Le Passe Muraille privilégie les projets collectifs, menés en partenariat :

Carrefour des Patrimoines Rencontres pour une éducation à la citoyenneté

Ce réseau, porté par Le Passe Muraille et les Ceméa Occitanie compte plus de 350 structures et acteurs régionaux impliqués dans l’éducation et la sensibilisation aux patrimoines culturel, naturel et bâti. Au-delà de cette initiation au territoire, ce projet commun implique une réelle éducation à la citoyenneté.

Le réseau Carrefour des Patrimoines, initialement créé en Languedoc-Roussillon, change d’échelle pour diagnostiquer les besoins de TOUS les acteurs régionaux du patrimoine et les accompagner dans leur démarche de ressources et de solutions pour développer leurs projets : musées, sites et monuments, associations, entreprises, offices de tourisme, etc.

Le magazine Patrimoines en région et L’Agenda du patrimoine sont édités dans le cadre du Carrefour des Patrimoines.
Le Passe Muraille assure également la gestion du site internet carrefour-des-patrimoines.net

Enfin, les Ceméa Occitanie et Le Passe Muraille s’associent dans le cadre du Carrefour des Patrimoines pour proposer la formation BP JEPS Culture option patrimoine.

CultiZer CultiZer est un espace web proposant et disposant de toute l’activité culturelle de la région. L’objectif est d’améliorer et simplifier l’accès à la culture ainsi que promouvoir et diffuser l’offre des acteurs culturels à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Passe Muraille est référent pour le patrimoine au sein de ce projet.

CultiZer est un projet collaboratif porté par six partenaires :

Collectif IAE 34 Le Collectif IAE 34

Le Passe Muraille est adhérent du Collectif IAE 34, qui regroupe 14 structures de l’Insertion par l’Activité Économique dans l’Hérault. Pierre Plancheron, directeur du Passe Muraille, fait partie du bureau en tant que Vice-président.

IAE 30 Le Collectif IAE 30

Le Passe Muraille est adhérent du Collectif IAE 30, qui regroupe des structures de l’Insertion par l’Activité Économique dans le Gard et en Lozère. Nelly Viala, directrice-adjointe du Passe Muraille et responsable du Pôle action sociale, fait partie du bureau en tant que Présidente.

GRAINE Languedoc-Roussillon GRAINE Languedoc-Roussillon

Actif dans le domaine de l’éducation à l’environnement, Le Passe Muraille est adhérent du GRAINE LR (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement). Membre du réseau national École et Nature, le GRAINE LR a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) et la mise en réseau de ses acteurs.

  Coopere 34

Le Passe Muraille est adhérent de COOPERE 34 (Coordination Pour l’Éducation Relative à l’Environnement sur les territoires héraultais), qui promeut et développe l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l’Hérault à travers la mise en réseau des acteurs.

Le réseau pailladin

Le Réseau Pailladin, implanté sur le quartier de la Paillade (Mosson) à Montpellier, regroupe l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels œuvrant sur le quartier, dans une dynamique collective de développement local. Les membres du réseau sont engagés sur le terrain, au plus près des habitants. Le Passe Muraille participe à son comité de coordination et propose des animations.

Galerie AL/MA La galerie AL/MA

Le Passe Muraille est associé à la galerie d’art contemporain AL/MA depuis de nombreuses années dans le cadre de sa programmation culturelle. La galeriste Marie-Caroline Allaire-Matte assure le commissariat d’exposition de la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain.

Fnassem Fédération Patrimoine-Environnement

Le Passe Muraille est adhérent de la Fédération Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d’utilité publique. La Fédération Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du ministère de la Culture. Elle milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique, et l’amélioration du cadre de vie des Français.

Club de la presse LR Le Club de la presse Languedoc-Roussillon

Le Passe Muraille adhère au Club de la presse Languedoc-Roussillon, en relation avec ses activités d’édition (magazine Patrimoines en région et L’Agenda du patrimoine).

error: Ce site et son contenu sont protégés.