Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Le Passe MurailleLe Passe Muraille

Basée en Occitanie, Le Passe Muraille agit depuis 1997 pour valoriser les territoires et leurs patrimoines. Du monument au paysage en passant par l’immatériel, l’équipe du Passe Muraille propose une approche originale et vivante du patrimoine. Active dans le champ de l’économie sociale et solidaire et impliquée dans une démarche de développement durable, l’association développe l’accès au patrimoine et transmet des savoirs à tous les publics, à travers de multiples actions sociales et domaines d’expertise.

Travaux de rénovation Passe Muraille

Les fondements du projet associatif

Depuis la création du Passe Muraille et encore aujourd’hui, les valeurs qui fondent notre projet associatif sont la solidarité, le respect de la personne humaine, la préservation de l’environnement et l’ouverture culturelle.

HistoireHistoire

1997
1999
2001
2006
2012
2019
1997

> 1997

LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION

Quel rôle pouvons-nous jouer pour faire avancer la citoyenneté ? Comment faire vivre le patrimoine et le rendre accessible à tous ? Comment réduire les inégalités sociales ? C’est porté par ces questionnements qu’un groupe d’amis passionnés pense les fondations du projet du Passe Muraille. En 1997, l’utopie devient réalité avec la création d’une association Loi 1901 et le dépôt des statuts en Préfecture.

1999

> 1999

LA DIVERSIFICATION DES ACTIONS

Les années 1999 et 2000 voient se développer les premiers chantiers d’insertion professionnelle : réhabilitation du patrimoine bâti à St-Étienne d’Issensac dans l’Hérault, chantier de fouilles archéologiques dans le Gard. Un bureau d’études est également créé à cette période pour accompagner les collectivités dans leurs projets de valorisation des patrimoines. En parallèle, les actions de sensibilisation continuent sur le terrain, notamment avec l’embauche du premier salarié au poste de médiateur du patrimoine.

2001

> 2001

UN LIEU POUR FAIRE VIVRE LES ACTIONS

Le Passe Muraille investit le Domaine départemental de Roussières (Hérault) pour faire vivre le site avec un centre de loisirs, des classes patrimoine, une programmation culturelle et un centre de formation sur le patrimoine.

2006

>2006

L’AVENTURE DE L’ÉDITION

Le Passe Muraille crée son premier magazine consacré aux patrimoines : Patrimoines en région. C’est le premier projet éditorial porté par l’association, qui développera également plus tard L’Agenda du patrimoine et des livres.

2012

>2012

DES PROJETS D’ENVERGURE

Le Passe Muraille crée de nouveaux ponts entre le patrimoine et l’art contemporain : c’est le démarrage de la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain, qui au fil des ans accueillera les plus grands artistes dans des sites patrimoniaux prestigieux. En 2011, c’est le sport nature qui rencontre les patrimoines, avec le lancement de la manifestation Festa Trail Pic saint-Loup.

2019

>2019

EN CUISINE !

Le Passe Muraille se lance un nouveau défi : promouvoir un restauration collective de qualité : manger bon, bio, cuisiné maison et de saison ! Le chantier d’insertion « Restauration Bio et locale » voit le jour. L’Entreprise d’Insertion « De la Terre à l’Assiette » est créée.

2017 : Le Passe Muraille fêtait ses 20 ans !

Revivez les 20 ans du Passe Muraille en images.