Aménagement d’une promenade piétonne le long de l’aqueduc Saint-ClémentAménagement d’une promenade piétonne le long de l’aqueduc Saint-Clément

Concertation, scénographie et urbanisme tactique pour l’aménagement d’une promenade piétonne le long de l’aqueduc Saint-Clément à Montpellier

2023 – 2024

Maître d’ouvrage : Ville de Montpellier – Hérault – 34

Mission réalisée en partenariat avec ESKIS Paysagiste, Les Ecologistes de l’Euzière, Jean-Denis SCHAUER, Thibaut MIOSSEC, René GAXIEU

L'aqueducL'aqueduc

Nous sommes tous happés par la beauté intemporelle de la promenade du Peyrou à Montpellier, véritable belvédère olympien où s’embrase un ciel qui se perd dans le bleu infini des Cévennes. Nous sommes ici au point d’arrivée de l’Aqueduc de St-Clément où trône le temple des Eaux. De là, les arceaux, un ouvrage remarquable et d’une parfaite rectitude traverse le vallon du Peyrou et donne au quartier son nom. Mais pour beaucoup l’histoire s’arrête là sans prendre conscience que l’aqueduc poursuit son imperceptible ascension vers les sources de St-Clément distante de près de 14 km. 

Une prouesse d’ingénierie hydraulique que l’on doit à Henri Pitot, qui mena l’étude et les travaux de 1751 à 1765. L’ouvrage sera prolongé vers les sources du Lez et restera en service jusqu’au début des années 1980 quand le captage moderne du Lez mettra l’ouvrage sur la touche. Le travail de la municipalité et des associations locales ont permis de pérenniser et d’entretenir de précieuses portions de cette escapade insolite jusqu’au cœur de la ville (qui est en partie la voie d’Arles du chemin de Compostelle) mais les nombreuses interruptions, la faible reconnaissance, les problématiques d’entretien et la difficile harmonisation des limites privatives ne rend pas encore pleinement hommage à cet itinéraire.

Nos MissionsNos Missions

Le Passe Muraille, au sein du groupement de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la promenade piétonne de l’aqueduc entre le parc Bir Hakeim et l’Hôtel du Département de l’Hérault, travaille à la mise en valeur patrimoniale, paysagère et urbaine de cette trame parfois visible, souvent cachée, que constitue le linéaire de l’ouvrage. Nous réalisons la concertation des parties prenantes et usagers (balades urbaines, enquêtes sociologiques…), le diagnostic patrimonial et paysager sur l’ensemble du cheminement, le récit et le positionnement « marketing » du linéaire, la scénographie tactique et générale permettant de faciliter l’appropriation, la visibilité du site par ses usagers, la valorisation de ses éléments patrimoniaux et naturels.

zoom sur mains d'une grand mère montrant ainsi son savoir faire

De la cartographie sensible des usages et des envies, en passant par la participation citoyenne, le carnet de croquis, jusqu’à l’identité graphique du linéaire et aux outils d’interprétation, nous redonnons à voir aujourd’hui la lisibilité et la continuité d’un ouvrage passé.

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Le Passe Muraille réalise une mission de concertation dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Mosson à Montpellier : enquêtes sociologiques (observations/entretiens), micros-trottoirs, ateliers/causeries en plein air, temps créatifs in situ, visites guidées, marches exploratoires et « cartoparties » adaptés aux besoins du projet et de la concertation.
Votre projet

Contactez-nous

Nous proposons aux entreprises qui nous soutiennent une démarche partenariale, fondée sur le dialogue et le partage et proposons un mécénat de proximité sur-mesure.
Nos projets et leur localisation géographique sont multiples. Vous pourrez orienter votre soutien sur celui ou ceux de votre choix. Nous saurons vous accompagner afin que chaque don contribue à la cause que nous soutenons : la lutte contre l’exclusion et la valorisation des patrimoines.