Concertation et sociologie urbaine dans le quartier de la MossonConcertation et sociologie urbaine dans le quartier de la Mosson

Concertation & sociologie urbaine pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics du projet de renouvellement urbain du quartier Mosson à Montpellier

2022 – en cours

Maître d’ouvrage : SA3M – groupe ALTEMED  – Hérault – 34

Mission réalisée en partenariat avec les agences Base, Coloco, Present, Egis, Le Bruit du Frigo, Waterdesign, Quartiers lumières.

ContexteContexte

Construit dans les années 1960, principalement pour accueillir les rapatriés d’Algérie, du Maroc et les jeunes issus du babyboom, le quartier Mosson présente des réels atouts urbains, paysagers et de vitalité associative. Il souffre néanmoins depuis plusieurs décennies, au-delà des problématiques de mal-logement et de pauvreté, d’un déficit d’image, en dissonance avec le fort attachement au quartier exprimé par beaucoup de ses plus de 20 000 habitant·e·s. C’est dans ce contexte qu’un vaste projet de transformation du quartier a démarré pour 10 ans, intégrant des phases de co-construction des futurs espaces publics et d’urbanisme transitoire pensées au service de l’appropriation habitante à Montpellier.

Nos MissionsNos Missions

Au sein d’un groupement pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre, le Passe Muraille revêt le rôle de sociologues/concertateurs pour l’ensemble du territoire urbain et du parc de la Mosson tout au long du projet. De la définition de la stratégie de concertation, au lien direct avec le tissu associatif local, à l’analyse et aux synthèses opérationnelles des éléments récoltés, le Passe Muraille développe une méthodologie alliant sensible/artistique et sociologie urbaine. Il s’agit de diagnostiquer, recueillir la parole/la mémoire et organiser de temps de co-construction avec enfants, adultes, usagers du quartier, en lien direct avec le travail de conception des aménageurs, architectes, urbanistes et paysagistes.

Avec l’aide d’un outil développé et animé en partenariat avec la Compagnie du 7ème Point, le Révaton©, la Passe Muraille arpente le quartier pour réaliser des cartographies sensibles des usages et des envies à travers des sessions d’enquêtes sociologiques (observations/entretiens), des micros-trottoirs, des ateliers/causeries en plein air, des temps créatifs in situ, des visites guidées, marches exploratoires et « cartoparties » adaptés aux besoins du projet et de la concertation.

Au stade diagnostic ou études préliminaires, ses outils se déploient également pour co-concevoir et concerter à toutes les étapes de la maîtrise d’œuvre sur des secteurs d’intérêt (parc, lac, sous-quartier, zone tampon…), sur des objets urbains spécifiques (parc, square, parvis, tour vouée à la démolition), sur des thématiques choisies (mobilité, biodiversité, vie culturelle, représentation extérieures du quartier) ou en direction d’un public identifié (enfants-vaste programmation de concertation à hauteur d’enfants mis en œuvre, femmes, usagers spécifiques d’un espace…).

zoom sur mains d'une grand mère montrant ainsi son savoir faire

© Bruit Du Frigo

Dans le cadre de l’aménagement tactique, nous portons également la mise en œuvre des chantiers participatifs, la coordination générale et la programmation artistique, afin de susciter l’appropriation via l’activation culturelle de ses nouveaux espaces publics, et l’évaluation des aménagements. Les opérations d’urbanisme transitoire, comme le permis d’imaginer de la tour d’Assas par exemple, nous permette de porter les études d’appel à idées de « transmission histoire et mémoire » et de mettre en place des dispositifs de recueil de la mémoire.

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Votre projet

Contactez-nous

Nous proposons aux entreprises qui nous soutiennent une démarche partenariale, fondée sur le dialogue et le partage et proposons un mécénat de proximité sur-mesure.
Nos projets et leur localisation géographique sont multiples. Vous pourrez orienter votre soutien sur celui ou ceux de votre choix. Nous saurons vous accompagner afin que chaque don contribue à la cause que nous soutenons : la lutte contre l’exclusion et la valorisation des patrimoines.